THEMES EXPOSITION 2019-2020


 

 

 

Tout d'abord un point important : la commission livre a décidé que pour le livre les thèmes seront les mêmes que pour l'exposition, pour ce faire il est impératif que les photos soient déterminées définitivement avant le 31 mars 2020. Toujours pour le livre, ces photos devront avoir un titre, les Exifs et en 2 petites lignes maxi, une explication de prises de vue : où, quand, dans quelle condition,.....

 

 

 

GENERALITES

 

Rappels: chaque membre pourra exposer 4 photos, une par thème, si par hasard un thème ne vous inspire pas, vous pourrez faire 2 photos sur un des autres thèmes de votre choix, mais il ne devra pas y avoir plus de 4 photos au total, évitez de faire vos 4 photos sur un seul thème.

 

Afin de pouvoir choisir (ce sont tous les membres qui donnent leur opinion, même si la décision finale est prise par l'auteur) 4 photos par membres, ceux-ci devront présenter 10 à 12 photos MAXIMUM (la sur-quantité sera systématiquement mise à la poubelle), bien titrées et avec les Exifs.

 

Il vous sera indiqué en temps et en heures le nb de photos dans les différents formats: 40x60cm, 30x45cm ou 30x40. A priori (mais à confirmer) on devrait pouvoir avoir 2 photos en 40x60cm chacun. Le cadrage pourra être en portrait ou en paysage. Non au panorama, ni au format carré.

 

Dans tous les thèmes, quand vous le pouvez, shootez en RAW.

 

Enfin, n'oubliez pas que nous allons faire une exposition à consonance « ARTISTIQUE », alors mettez y tout votre esprit et votre savoir faire d'art de la photo et soyez créatif original.

 

 

 

NOIR & BLANC

 

Pour le N&B, il n'y a pas de thèmes imposés, tout peut être photographié, mais surtout n'oubliez pas que comme son nom l'indique, il faut du NOIR et du BLANC, sans que ceux-ci soient bouchés ou cramés, avec un bon « étalement » des gris qui ne doivent pas dominer la photo = contraste.

 

Dans tous les cas vous devrez vous interdire de « shooter » directement en N&B, à la rigueur RAW+N&B, car votre fichier RAW sera lui toujours en couleur, l'idéal étant en RAW. Dans tous les cas il vous faudra passer par la post-production pour la conversion en N&B, en utilisant le logiciel avec lequel vous êtes le plus à l'aise. Ne pas passer par le module « Désaturation » de votre logiciel.

 

Vous devrez éviter d'avoir par exemple, une photo d'un bateau pour le thème « Bateaux » et une photo d'un bateau en N&B, ce n'est qu'un exemple.

 

Dans peu de temps(15 jours/3semaines), je vous ferais un topo détaillé sur le N&B.

 

 

 

BATEAUX

 

Tous les types de bateaux, du bateau à rames au bateau de la STX, peuvent faire partie de votre choix, en ajoutant les accastillages (encre marine, bouées, etc....). Un seul type sera refusé : les jouets. Sinon, totale liberté !!!

 

 

 

CIEL – TERRE - MER

 

Ce thème est peut-être le plus difficile à cerner, mais pas à photographier. Vous pourrez avoir les 3 éléments sur votre photo, ou que 2 de votre choix ou un seul, mais pensez que pour les photos de ciel, il est souvent recommandé de le lier avec un élément terrestre, du genre cimes des arbres, clochers, personnages au loin, etc...

 

Attention, il a été signifié que nous nous limitions à « la mer », sont donc exclus les rivières, fleuves, lacs, etc....

 

Soyez très vigilant sur votre choix et ne mélangez pas ce thème avec « photo de paysage ». Même s'il y en a de très jolis, ne vous focalisez pas de trop sur le coucher de soleil (ou lever), il serait dommage de se retrouver avec un vingtaine de photos de ce type, même très réussies.

 

 

 

LES LIGNES

 

Tous les types de lignes sont admises : naturelles, fabriquées, droites, courbes, brisées, continues, discontinues, ou faites avec plusieurs objets différents, pourvu que l 'ensemble fasse une ligne.

 

L'architecture (surtout moderne) peut apporter beaucoup de sujets très intéressants, étant un genre photographique très graphique, privilégiez alors le grand angle sous des prises de vue particulières (contre plongée, etc....) ou télé avec cadrage spécial. La aussi il y aura un topo sur ce sujet.

 

 

 

CONCLUSION

 

Voilà, ce que nous pouvons dire au moment du lancement de la réalisation des photos de l'expo et du livre. Attention, vous n'êtes pas seul, nous sommes toutes et tous là pour nous entraider et aucun d'entre nous ne refusera de vous donner un petit coup de main, il n'y a pas de questions idiotes ou sans fondement, seules des réponses le sont.

 

Vous pouvez prendre de vieilles photos que vous jugez valables ou faire de nouvelles images, mais pensez qu'au fur et à mesure que vous faites des photos, vous vous améliorez, les nouvelles seront certainement meilleures que les anciennes.

 

La post-production existe, ne la négligez pas, même si elle n'est là que pour « améliorer » vos photos, la prise de vue devant quand même apporter la majorité de la qualité de votre photo.

 

 

 

Bon shooting à toutes et à tous